
Cadre végétal sur mesure et à votre image
L’Art de la Biophilie
La Biophilie est l’affinité ou la tendance innée de l’humain d’être attiré par le vivant. Installer un cadre végétal, ou encore un mur végétal dans la maison, est un vrai hymne à la vie. Il s’agit d’un échange pur entre la terre-mère et nos émotions. Un cadre ou un mur végétal nous apprend à observer notre rythme de vie et à prendre conscience du moment présent.
Plusieurs bénéfices sont observés directement en lien avec la végétation dans notre univers intérieur, tels que le bien-être physique, mental et émotionnel. Dans les entreprises, il est même question d’un meilleur taux de rendement et d’une réduction du taux d’absentéisme dans les milieux où des végétaux ornent les murs. C’est donc le moment idéal d’opter pour un cadre végétal ou un mur de plantes à ajouter au décor de votre maison ou entreprise.
La décoration végétale ne connaît aucune limite. Elle peut être utilisée, accrochée, déposée ou intégrée dans n’importe quel décor. Vous pourriez, par exemple, opter pour des fleurs, des plantes ou des cadres de plantes pour ajouter un aspect végétal à votre décor. Encore, une couronne de fleurs séchées ou simplement quelques branches de verdure avec quelques fruits pourraient rehausser votre table de cuisine.
Tous ces éléments décoratifs procurent le même effet sur vous qu’un soleil du printemps sur votre peau! Entre eux, les éléments de votre cadre de plantes ou de votre mur végétal artificiel viennent lier et compléter l’ensemble de votre décor. C’est l’occasion de donner le ton à la pièce, un petit je ne sais quoi qui nous rend bien dans cette atmosphère.
L’ABC du cadre végétal
Tout d’abord, différents produits et matériaux sont utilisés pour construire n’importe quel type de cadre végétal. Afin de conserver la connexion avec la nature, le cadrage en soi est normalement fait de bois. Ce matériau peut se présenter dans différentes formes et couleurs, ce qui vous assure une œuvre unique.
Ensuite, le choix des matériaux contenus dans votre tableau n’en tient qu’à vous. Règle générale, les cadres végétaux sont constitués de mousses traitées en tout genre. Premièrement, cette matière offre une possibilité infinie de textures, allant bien au-delà du bien connu lichen. Ensuite, le fait de traiter chacun des morceaux vient en faciliter son entretien. Effectivement, vous n’aurez pas besoin de vous soucier d’aucun arrosage de votre coin végétal installé au mur.
Finalement, pour obtenir une toile avec des détails uniques, certains opteront pour d’autres types de morceaux et articles venant varier les textures. Par exemple, des écorces, du feuillage, des fougères, des plantes tropicales ou des plantes grasses artificielles pourront venir accompagner les mousses. Lors de la création d’un mur végétal, le même principe est utilisé. En optant pour du feuillage ou des plantes grasses ou tropicales artificielles, on se permet d’éviter un entretien excessif et une détérioration prématurée de notre mur. Pour plus d’informations concernant la création d’un mur végétal, c’est par ici!

De l’idée à la création
On décore notre environnement avec un cadre végétal de la même manière qu’une œuvre d’art! Il suffit de l’accrocher au mur et de le contempler! Pour visiter notre boutique en ligne, c’est ici !
Vous aimeriez d’abord les voir de vos propres yeux ou vous inspirer en touchant les différentes variétés de mousses et végétaux? Vous pouvez prendre rendez-vous pour visiter l’atelier, il me fera un grand plaisir de vous recevoir!
Vous avez une idée en tête et vous la visualisez déjà sur votre mur? Voici les étapes à suivre pour qu’on concrétise votre projet personnalisé de cadre ou mur végétal artificiel complètement fait à la main.


Vous aimeriez un projet de plus grande envergure? Découvrez nos murs végétaux pour un impact visuel encore plus impressionnant!
Conseils pour un entretien simple et efficace
Voici quelques étapes simples afin de conserver votre cadre le plus longtemps possible. Tout d’abord, il est fortement recommandé de le laisser à l’intérieur de la maison. De cette façon, l’humidité et la pluie resteront loin de votre cadre et vous lui donnez le meilleur environnement. De plus, évitez d’installer le cadre dans un environnement où les rayons de soleil touchent directement la mousse. Ainsi, ses teintes ne seront pas altérées.
La mousse utilisée dans les cadres végétaux est préservée grâce à un procédé à base de glycérine. Elle garde donc son effet naturel, sans entretien! Toutefois, il est possible que la mousse perde un peu d’élasticité pendant l’hiver à cause du chauffage qui assèche l’environnement ambiant. Pour éviter qu’elle s’effrite en y touchant avec les mains, vaporisez-y un peu d’eau et la mousse retrouvera instantanément son moelleux!
Pour enlever la poussière accumulée, le meilleur truc est de vaporiser avec une cannette d’air comprimé et le tour est joué! Il s’agit du même produit que celui dont la fonction est de nettoyer les claviers d’ordinateurs.
Sensiblement les mêmes conseils s’appliquent à l’entretien d’un mur végétal. Pour en apprendre plus sur ces derniers, visitez la page qui leur est dédiée! En respectant soigneusement ces quelques étapes bien simples, vous vous assurez d’offrir à votre coin végétal la plus longue espérance de vie possible!
Vous aimeriez, plutôt qu’un tableau, vous lancer dans le projet d’un mur végétal? Par ici pour consulter notre page entièrement dédiée à ce projet unique en son genre!

Vous avez une autre idée ou un projet ? Vous aimeriez le cadre d’une autre couleur, d’une autre essence de bois? Vous n’avez qu’a remplir le formulaire ci-dessous.
© Véronique Moisan Photographe

© Véronique Moisan Photographe

© Véronique Moisan Photographe
